Loading icon

Château de Karlštejn - la perle de la République tchèque

Sans exagération, nous pouvons dire que l'un des châteaux les plus célèbres et les plus populaires de la République tchèque est le château de Karlštejn. Il est situé dans la banlieue de Prague sur les rives de la rivière Berounka. Et ce château n'est pas sans raison si populaire et célèbre. Karlštejn est un symbole de l'État tchèque à son apogée.

Pour un voyage confortable, de nombreux touristes préfèrent utiliser les services de location de voitures en République tchèque. Le coût moyen de location d'une voiture à l'aéroport Prague est de 15 euros par jour, à l'aéroport Brno de 17 euros par jour.



Comme beaucoup d'autres structures architecturales remarquables, telles que le pont Charles, le château de Karlštejn a été fondé par Charles IV, l'un des rois tchèques les plus célèbres et empereur romain germanique. Le futur château était censé symboliser la puissance de l'État tchèque et du Saint Empire romain germanique. C'était censé être les trésors royaux et impériaux, ainsi que les archives des documents d'État. Et le château était censé être une forteresse imprenable et garder intacts ces trésors et reliques qui devaient y être entreposés. Et les architectes ont eu la chance de réaliser intégralement toutes les idées de Charles IV.


Le château de Karlštejn est inhabituel pour sa solution architecturale, qui a été utilisée par les architectes et les constructeurs pour résoudre le tâches qui leur sont assignées par le roi. Le principe principal de la construction du château était la disposition en escalier des bâtiments, qui constitue l'ensemble du complexe du château. Cet agencement de bâtiments porte le symbole de la Sainte Montagne, située à Jérusalem. À cette époque, Jérusalem était considérée comme le centre du monde. Et Karlstejn était censé symboliser le centralisme du Saint Empire romain germanique et, dans une certaine mesure, servir de substitut à cet objet sacré du christianisme.



Chacun des bâtiments est situé au-dessus l'autre, et la couronne de l'ensemble du complexe, et la principale dominante du château, est la Grande Tour. Il abrite la chapelle Sainte-Croix, où sont conservées les reliques sacrées, et les insignes royaux et impériaux.
Les pèlerins ordinaires et la royauté, passant d'édifice en édifice, passaient devant des reliques sacrées, symboles du salut éternel.