Loading icon

Budapest de A à Z

Les jeunes designers hongrois trouvent leur voix -- Dianne C. Brown a apporté une contribution significative au pays qu'elle a adopté, ravivant l'intérêt pour l'art hongrois contemporain grâce à sa galerie Sparks et au marché du design WAMP.

La part du lion du shopping à Budapest est concentrée dans la zone le long de Falk Miksa, de Jaszai Mari ter au Parlement, avec des magasins d'antiquités et des galeries d'art partout.

Galeries d'art

Budapest est un haut lieu culturel épique, abritant une pléthore de chefs-d'œuvre architecturaux et de musées de renommée mondiale. Mais c'est aussi l'une des villes les plus intéressantes d'Europe en termes d'art contemporain, grâce à une scène de galeries vivante et dynamique.

La scène des galeries de Budapest n'est pas sans ses hauts et ses bas, avec de nombreuses galeries qui n'ouvrent que pour lutter financièrement et fermer peu de temps après. Cependant, l'intérêt récent des collectionneurs internationaux a donné à la scène artistique de Budapest un coup de pouce bien nécessaire.

Cela est évident dans le nombre croissant d'ateliers d'art, de galeries et de maisons de vente aux enchères, tous en lice pour une part du nouveau marché. Beaucoup de ces nouvelles galeries sont des entreprises hybrides d'antiquités et de contemporains qui présentent tout, des beaux-arts aux livres vintage. Mais il existe des galeries d'art dédiées qui se concentrent également uniquement sur les œuvres modernes et contemporaines.

Pour ceux qui veulent découvrir les dernières tendances de l'art hongrois et d'Europe centrale et orientale, rendez-vous dans ces galeries avant-gardistes de la capitale.

Située dans un ancien complexe industriel de l'ère socialiste, cette galerie d'art contemporain abrite un impressionnant vivier de talents artistiques. Ses artistes, dont les peintres Zsolt Bodoni, Dora Juhasz et Marton Nemes et le sculpteur Jozsef Bullas, parlent dans un langage commun d'expressionnisme émotionnel. Leur travail n'est pas seulement exposé ici, mais également au Gresham Four Seasons Hotel au centre-ville de Budapest.

Bien que l'accent soit mis sur la peinture, la galerie présente également des œuvres sculpturales et graphiques. Il appartient au célèbre peintre danois Hans Knoll, qui possède des galeries sœurs à Vienne et à Budapest. Knoll Galeria est connue pour exposer des œuvres d'art de pointe des pays d'Europe centrale et orientale et accueille des artistes controversés et établis.

Caché derrière une entrée indéfinissable dans une cour néo-Renaissance atmosphérique, acb est une des meilleures galeries de Budapest spécialisée dans le mouvement néo-avant-gardiste du pays (fait amusant : le physicien lauréat du prix Nobel Eugene Wigner a vécu ici). Il est surtout connu pour avoir contribué à des expositions étrangères sur le sujet et représenté des artistes tels que le peintre abstrait Katalin Ladik et le créateur de formes biomorphique accrocheur Gyula Varnai. Elle participe également régulièrement à Paris Photo et à d'autres grandes foires d'art.

Il est impossible de se familiariser avec les curiosités de la Hongrie en une journée, aussi bien qu'en une semaine, mais vous pouvez voir le nombre maximum de nouvelles places à l'aide d'une voiture de location dans l'un des aéroports du pays. Par exemple, à l'aéroport de Budapest, vous pouvez louer une voiture à partir de 17 euros par jour, au centre-ville de Budapest à partir de 18 euros par jour.

Antiquités

Si vous aimez les antiquités, les boutiques pittoresques de Budapest peuvent piquer votre intérêt. Valifolkart, par exemple, vend tout ce à quoi vous pourriez penser en imaginant l'histoire de la Hongrie - des meubles anciens, des bijoux vintage et de l'argenterie classique sont tous disponibles ici. Le propriétaire a un sens aigu des objets historiques et est heureux de partager des histoires sur l'histoire derrière chaque pièce vintage.

La Halle centrale ornée du marché est un autre bon endroit pour acheter des souvenirs, mais ce marché animé propose également une gamme de produits locaux. Les étals qui bordent la section alimentaire sont un excellent endroit pour trouver des produits de base et des collations hongrois. Si vous avez besoin d'une pause pour parcourir les étals, il y a beaucoup de lieux de rencontre autour de la place où vous arrêter. Le Café Picard sert des spécialités pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, tandis que le Baritsum sert du café fort et des gâteaux crémeux.

À l'extérieur du hall, vous trouverez une poignée de magasins haut de gamme spécialisés dans la porcelaine hongroise. Herendi Chinaware Manufacturer Co est un magasin particulièrement réputé qui existe depuis plus de 250 ans et vend des assiettes, des vases et d'autres objets décoratifs. Parmi les autres magasins de porcelaine, citons Setabot, qui propose des meubles et des objets d'art européens, et Regisegek Porcelanok, spécialisé dans la porcelaine des XVIIe et XVIIIe siècles.

En vous promenant dans les rues, n'oubliez pas de jeter un coup d'œil aux nombreuses galeries d'art de la ville. Ces musées proposent des expositions intrigantes ainsi que des beaux-arts et des antiquités. Certaines, comme la MissionArt Gallery, présentent des œuvres de la colonie d'artistes de Nagybanya qui ont contribué à moderniser l'art hongrois au début des années 1900, tandis que d'autres se spécialisent dans les pièces contemporaines.

Budapest abrite une scène de galeries en développement, mais économiquement turbulente. De nombreuses galeries ouvrent, suscitent l'enthousiasme puis semblent s'effacer des mémoires. Les galeries d'art spécialisées tentent de renforcer leur popularité, tandis que d'autres espaces sont des hybrides d'art et d'antiquités ou s'essayent à être des maisons de vente aux enchères.

Les jeunes créateurs hongrois, souvent autodidactes, ont également travaillé dur pour s'imposer sur la scène artistique contemporaine. Beaucoup de ces artistes adoptent les médias sociaux, ce qui leur permet de se constituer un public en ligne important pour leur succès. La croissance de ce groupe a été une aubaine pour la scène artistique de la ville, car davantage de personnes ont accès à de nouvelles œuvres d'art.

Marchés

La culture du marché de Budapest ne se limite pas au hall du marché central. La ville possède un large éventail de marchés spécialisés disséminés dans toute la ville où vous pouvez trouver de la nourriture et des cadeaux typiquement locaux. Beaucoup d'entre eux sont petits, artisanaux et familiaux et se trouvent à la périphérie du quartier central des affaires, à proximité des stations de métro.

Le plus grand des marchés de la ville est le Central Market Hall, qui est un grand marché couvert ouvert tous les jours et un endroit idéal pour acheter de la viande fraîche ou des souvenirs. Ce marché est particulièrement populaire auprès des habitants, qui y font souvent leurs courses, puis rentrent chez eux pour cuisiner le tout en un repas copieux.

D'autres marchés spécialisés incluent le marché du quartier juif, connu pour sa grande variété de fromages et d'autres produits de charcuterie. Le marché abrite également une large sélection de restaurants casher, c'est donc un endroit idéal pour manger un morceau pendant que vous magasinez.

Un marché de nouilles est un autre excellent choix pour les personnes qui aiment essayer de nouveaux aliments. Le marché des nouilles Nikolozny propose une variété de nouilles différentes et un certain nombre de sauces différentes pour les accompagner. Ce marché est également une excellente option pour les végétariens ou les végétaliens, car il propose une grande variété d'aliments sans gluten ou sans produits laitiers.

Enfin, un marché au chocolat est une excellente option pour tous ceux qui aiment se faire plaisir. La foire du chocolat et du café est un événement populaire qui regroupe plus de 100 vendeurs vendant de tout, du chocolat fait maison aux collations enrobées de chocolat. La meilleure partie est que toute la foire est entièrement gratuite, vous pouvez donc venir déguster certains des desserts les plus délicieux de la ville sans dépenser une fortune.

La saison hivernale à Budapest est un moment magique où la ville prend vie. Des visiteurs du monde entier se rendent dans la capitale de la Hongrie à la recherche d'une expérience de voyage qui ressemble à un conte de fées. La ville historique propose une grande variété de friandises saisonnières, notamment des marchés de Noël, des patinoires extérieures et des thermes.

Shopping

Alors que la grandeur ornée du passé austro-hongrois et ottoman de Budapest occupe toujours une place importante dans les rues, les boutiques et les cafés, la culture moderne locale trouve sa voix. Les restaurants, la vie nocturne, le café, le vin et le shopping de Budapest regorgent de créativité et d'innovation.

Si vous recherchez un souvenir de Budapest qui résistera à l'épreuve du temps, optez pour un artisanat de l'un des nombreux artistes locaux. Recherchez des aquarelles, des dessins au fusain et des croquis en noir et blanc qui capturent l'énergie de la ville. Les prix varient, les petites images coûtant environ 10 $ et les plus grandes jusqu'à 50 $.

La meilleure et la plus célèbre rue commerçante piétonne de Budapest s'étend de la place Vorosmarty à la grande halle du marché, avec de tout, de Zara et Mango à H&M. Cependant, le meilleur endroit pour parcourir le pouvoir dans une zone concentrée est le long de Falk Miksa (qui va de Jaszai Mari ter au parlement). Vous y trouverez un mélange des suspects habituels ainsi qu'une excellente sélection de galeries et de boutiques indépendantes.

Le charmant magasin Paloma à deux étages (en partie boutique, en partie galerie d'art et en partie espace d'exposition) est une visite incontournable pour les amateurs de mode. Cette boutique originale propose une gamme de vêtements, de bijoux et d'accessoires de créateurs hongrois locaux dans un cadre à la fois cool et éclectique.

Une autre visite incontournable est Laszlo Vass, un cordonnier traditionnel qui fabrique toujours des chaussures en cuir à la main en utilisant les mêmes techniques que ses ancêtres. Sa boutique est une fenêtre sur le riche patrimoine artisanal de la Hongrie et offre une expérience de magasinage très enrichissante.

Si vous n'êtes pas amateur de shopping haut de gamme, le West End Centre propose une grande variété de magasins qui plairont aux voyageurs de presque tous les budgets. Cet immense centre commercial est l'une des institutions commerciales incontournables d'Europe et est idéalement situé près de la gare de Nyugati.

Le tokaji, le célèbre vin de dessert sucré mentionné dans l'hymne national, se trouve dans toute la ville. Mais pour vous assurer d'obtenir le meilleur, rendez-vous au magasin Bacchus Borkereskedes au 23, rue Vaci. C'est une entreprise familiale qui existe depuis plus d'un siècle. Ils se feront un plaisir de vous aider à choisir la bouteille parfaite.