Loading icon

Les plus belles villes d'Espagne

Des palais dorés et d'anciennes ruelles aux plages bleu azur et aux villes classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'Espagne a quelque chose pour chaque voyageur.

Des plages magnifiques et une vie nocturne animée placent Barcelone en tête de liste de nombreux voyageurs. Les bâtiments excentriques de Gaudi comme la Sagrada Famille et le parc Guell font de cette ville un musée d'art vivant.

Málaga

Malaga est l'une des plus belles villes d'Espagne, grâce à son architecture exquise, ses plages ensoleillées et ses jardins botaniques animés. Il est également connu pour sa richesse culturelle - après tout, Pablo Picasso est né ici! Il est facile de s'immerger dans l'histoire et la culture de la ville avec ses ruines romaines classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, ses forteresses mauresques et ses rues pavées médiévales.

À ne pas manquer, la Calle Larios, une large rue piétonne qui constitue le cœur commercial de la ville. La passerelle pavée est bordée de magasins de vêtements, de restaurants et de cafés, où la tendance Malague se rassemble au SIP Café Con Leche et aux personnes. Pendant la Semana Santa (Semaine Sainte), la rue s'illumine de lumières éblouissantes et devient l'artère principale des processions religieuses dévotes.

De là, il n'y a qu'une courte marche jusqu'à la zone portuaire, où les bateaux de croisière, les yachts et les bateaux de plaisance accostent. Le Museo Picasso situé à proximité présente des œuvres du plus célèbre fils de la ville, et le Carmen Thyssen Malaga, installé dans la résidence d'un noble du XVIe siècle, expose des maîtres anciens et des peintures espagnoles romantiques du XIXe siècle.

En dehors de la ville, la côte cède rapidement la place à des collines et des montagnes boisées, idéales pour la randonnée. Et la campagne est parsemée de «pueblos blancos», ou villages blancs, qui se dressent comme des morceaux de sucre sur les collines boisées. Le meilleur moment pour visiter ces villes des collines est la fin de l'après-midi, lorsque le soleil de midi s'est calmé. Vous pouvez également faire de la randonnée dans le parc naturel des Montes de Malaga, où vous pourrez voir des sangliers, des blaireaux et des renards ainsi que des aigles et des buses.

Il est impossible de se familiariser avec les curiosités de Espagne en une journée, ainsi qu'en une semaine, mais vous pouvez voir le nombre maximum de nouvelles places à l'aide d'une voiture de location dans l'un des aéroports du pays. Par exemple, à l'aéroport Barcelone, vous pouvez louer une voiture à partir de 17 euros par jour, à l'aéroport Malaga - à partir de 18 euros par jour.

Palme de Majorque

Palma de Majorque est une charmante ville méditerranéenne avec un ancien château, une grandeur gothique et des rues étroites bordées de boutiques indépendantes. Bien qu'il y ait de nombreuses attractions touristiques à voir, n'oubliez pas de prendre le temps de vous promener dans la vieille ville, où les bâtiments sont pittoresques et pleins de charme historique.

Pendant que vous y êtes, visitez certains des sites populaires comme la Catedral-Basilica de Santa Maria et l'Ayuntamiento (mairie), puis dirigez-vous vers la marina de Portixol pour voir les mégayachts. Le quartier compte également de délicieux petits cafés et bars où vous pourrez vous détendre autour d'un cocktail.

La capitale abrite également une variété de musées, dont le célèbre Musée Es Baluard d'art contemporain et la Fondation Joan Miro. Ce dernier abrite une collection de plus de 6 000 œuvres d'art du célèbre artiste espagnol et constitue une visite incontournable pour tout fan.

Comme Barcelone, Palma a subi d'énormes changements sociaux à la fin des années 1800. La ville était mûre pour le modernisme, qui est apparu pour la première fois sous la forme d'une cathédrale rénovée et du grand hôtel del Balboa. Le premier est une merveille, mélangeant des éléments de l'architecture gothique traditionnelle avec une touche résolument moderniste (pensez à des rangées de blé doré et de feuilles de vigne coulées). Ce dernier, conçu par le célèbre architecte baléare Miquel Barcelo, est encore plus extraordinaire. Cela ressemble plus à un décor de Stranger Things qu'à une église, mais reste fidèle à la liturgie.

Grenade

Grenade est une véritable fusion de l'ancien et du nouveau. Son plus beau monument est sans aucun doute l'Alhambra, un monument d'architecture islamique incroyablement richement décoré situé au sommet d'une colline. Mais la ville a plus à offrir que ses bâtiments remarquables. Ses habitants sont un mélange de tradition et de modernité, donnant au lieu un sentiment de sérénité et de spiritualité.

Située dans les contreforts des montagnes espagnoles de la Sierra Nevada, Grenade était un royaume maure pendant de nombreux siècles avant la conquête espagnole. En conséquence, la ville regorge de trésors anciens qui subsistent à ce jour. Le monument le plus remarquable de la ville est l'Alhambra, un complexe de palais composé de jardins luxuriants et de fontaines. L'Alhambra est si belle qu'elle a été déclarée site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Un autre chef-d'œuvre architectural impressionnant est Generalife, le palais d'été de la dynastie Nazari. Il est couvert de parterres de fleurs qui ont écrit la romance partout, et on dit que Sultana Zoraya est tombée amoureuse de son mari Hamer ici.

Pour une pause des sites historiques de la ville, rendez-vous à l'Albaicin, l'un des plus beaux quartiers de Grenade. Le quartier s'étend sur la colline et surplombe l'Alhambra. Ses rues étroites sont bordées de maisons blanches avec de jolies portes et des fleurs en pot, et les rues ont de jolis ponts de pierre. Lors de votre voyage à Albaicin, ne manquez pas de vous promener le long de la Carrera del Darro, un chemin pittoresque qui ressemble à un conte de fées.

Huesca

Huesca est la capitale de la province montagneuse espagnole de Huesca et est entourée d'une beauté naturelle époustouflante. La ville regorge d'architecture typiquement pyrénéenne, d'histoire médiévale et de paysages magiques. C'est une destination parfaite pour les amoureux de la nature et de la culture.

La ville est un lieu prisé pour la randonnée et le trekking. C'est aussi un bon endroit pour découvrir la cuisine locale. Il existe de nombreux types de restaurants à Huesca, y compris des bars à tapas et des établissements gastronomiques. Il existe également un certain nombre de vignobles dans la région, qui proposent des visites et des dégustations.

La vieille ville médiévale vallonnée est surmontée de la cathédrale gothique de Huesca. À proximité se trouve l'abbaye de San Pedro el Viejo, un monastère roman avec des cloîtres et les tombeaux de 2 rois espagnols de la région. Le château-abbaye en ruines du XIe siècle de Castillo de Montearagón mérite également une visite.

Huesca est également connue pour ses paysages montagneux et ses incroyables sentiers de randonnée. Il existe plusieurs parcs nationaux dans la région, dont Ordesa et Monte Perdido. Ces montagnes ont une beauté naturelle époustouflante et sont souvent dominées par d'énormes parois rocheuses. En automne, ces montagnes se couvrent de tons ocre, rouge et orange. La région abrite également un certain nombre de canyons impressionnants, dont la vallée de Pineta et les gorges de Roda et Anisclo.

Cadix

Avec ses plages immaculées et sa scène culturelle en plein essor, Cadix est une surprise inattendue. La plus ancienne ville d'Europe occidentale, elle conserve un patrimoine aussi riche que ses eaux atlantiques, grâce à sa longue histoire de commerce et de colonisation.

La vieille ville de Cadix est un mélange fascinant de styles architecturaux et d'époques. Ses murs de couleur fauve cachent des bâtiments datant des Phéniciens et des Maures, tandis que sa cathédrale néoclassique est surmontée d'un dôme baroque. Des canons des guerres napoléoniennes gardent les rues, tandis que le trésor de la ville présente un art religieux exceptionnel, notamment la Custodia del Millón, un ostensoir en argent de quatre mètres de haut serti d'un million de pierres précieuses.

Les 129 tours de guet de la ville témoignent de l'importance commerciale de son port, et la tour Torre Tavira offre certaines des meilleures vues de la ville. À l'intérieur, vous trouverez une camera obscura, où vous pourrez faire une visite virtuelle en direct de la ville à travers un trou d'épingle dans une pièce sombre.

Un court trajet en voiture vers l'intérieur de la ville se trouve le Puente de la Constitución, un pont suspendu massif achevé en 2015 et visible de jour comme de nuit avec ses triangles de câbles étincelants. Si vous voulez voir plus de la région, faites un trajet en ferry d'une heure à travers le détroit de Gibraltar jusqu'à Ceuta, un territoire espagnol autonome en face du Maroc qui ressemble plus à une destination étrangère exotique qu'à une simple banlieue d'Espagne. Ici, les habitants ouverts d'esprit célèbrent ensemble leurs religions musulmane, juive et chrétienne en harmonie.

Saint-Sébastien

Une ville côtière entourée d'un paysage naturel majestueux et d'une architecture ornée complexe, Saint-Sébastien, alias Donostia au Pays basque, est une visite incontournable lors de votre voyage en Espagne. Promenez-vous tranquillement dans les rues pavées de Parte Vieja, la vieille ville de Saint-Sébastien, ou explorez le littoral sablonneux de Playa de la Concha.

Si vous cherchez à faire de l'exercice, dirigez-vous vers le Monte Urgull pour une vue imprenable sur la ville. Le sommet de la colline est utilisé comme position défensive depuis le XIIe siècle et comprend un fossé, un château et une statue du Christ. Vous pouvez atteindre le sommet à pied ou en funiculaire depuis la plage d'Ondarreta.

L'architecture de Saint-Sébastien est influencée par son histoire. La ville était une retraite estivale populaire pour la famille royale espagnole après l'arrivée de la reine Maria Cristina au palais Miramar en 1893, et de nombreux bâtiments ont été construits au cours de cette période connue sous le nom de Belle Epoque. Aujourd'hui, le palais existe toujours et son design extérieur ressemble à un manoir anglais Tudor.

Les côtés modernes et historiques de Saint-Sébastien se rejoignent dans sa scène artistique. Embarquez pour une visite guidée avec un guide local et promenez-vous dans les rues pittoresques pour admirer les parcs, les places et les bâtiments ornés de la ville. Pendant que vous y êtes, découvrez la culture locale et pourquoi cette ville est considérée comme l'une des plus belles villes d'Europe. Ensuite, terminez votre promenade avec une tournée de pintxos (la version des tapas du nord de l'Espagne) et des boissons.