Loading icon

Que voir à Reykjavik, les délices de la capitale islandaise

La capitale de l'Islande est un endroit très populaire avec de nombreux clubs, ainsi que de nombreux musées et galeries d'art. Il offre également une nature à couper le souffle et stimulante, l'endroit idéal pour observer les aurores boréales. Reykjavik vous surprendra par ses couleurs, son esprit, mais aussi sa cuisine. En attendant, ne perdez pas de temps et découvrez ce qu'il faut voir en Islande.
Un assistant indispensable pour les touristes en Islande est le service de réservation de voitures en ligne. À l'aéroport de Reykjavik (Keflavik), le coût moyen de location d'une voiture compacte sera d'environ 18 euros par jour, et à Reykjavik ce sera 20 euros par jour.


Musée d'art de Reykjavik

C'est un musée très intéressant qui se développe dans trois cadres différents : Hafnarhsi, Kjarvalsstair et smundarsafn. Le premier est un ancien entrepôt reconverti en espace d'exposition. Parmi les éléments qui peuvent être admirés figurent des peintures appartenant aux bandes dessinées de l'artiste Gudmundur Gudmundsson. Le deuxième espace est la « scénographie » carrée et en bois des peintures de Johannes Kjarval. Quelques installations temporaires complètent la collection. Enfin, vous pourrez admirer des œuvres en terre cuite ou en bois, couvrant des sujets variés : de la physique au folklore.


Hallgrimskirkja

Nous parlons de l'une des églises les plus charmantes d'Islande. Cette immense structure de 74 mètres est également la plus haute construction d'Islande et se distingue par son architecture inspirée des colonnes de basalte typiques de cette terre de "feu et de glace". L'intérieur est sobre et l'élément le plus accrocheur est le grand orgue. Cela vaut la peine de prendre l'ascenseur jusqu'au sommet pour une vue fantastique sur la ville. L'église porte le nom du poète et pasteur Hallgrímur Pétursson. Devant l'édifice religieux, vous trouverez une statue de Leif Eriksson, qui a découvert l'Amérique du Nord près de 500 ans avant Christophe Colomb.

Harpa

Situé en bord de mer, entre le Vieux-Port et la sculpture du Voyageur solaire, Harpa se distingue par son imposante façade formée d'un réseau d'hexagones de verre. Ce bâtiment magnifiquement acoustique est le centre de concerts et de conférences de la ville et l'un des symboles de Reykjavik. Le complexe a été conçu par le studio danois Henning Larsen Architects en collaboration avec l'artiste Olafur Eliasson. Lors du concert d'ouverture du 4 mai 2011, l'Orchestre symphonique d'Islande s'est produit sous la direction de Vladimir Ashkenazy avec le pianiste islandais Vikingur Olafsson.

Voyageur solaire
Cette sculpture a été construite pour commémorer le 200e anniversaire de la ville et se situe au bout d'une belle promenade du Vieux-Port, en bord de mer. Fabriqué en acier, il représente l'épave d'un navire viking et symbolise un voyage vers le soleil, l'espoir et l'éternité, et est également un endroit idéal pour se détendre au bord de l'océan Atlantique sur fond de montagnes enneigées.

Perlan
Au sommet de la colline d'Eskjuhlid à Reykjavík, vous visiterez Perlan Musée avec sa célèbre coupole de verre. Non seulement cela, la vue offre l'un des meilleurs points de vue de la ville, mais elle abrite également la plus grande exposition sur la nature d'Islande. Ressentez la puissance des tremblements de terre et des éruptions volcaniques islandaises, ou promenez-vous dans une grotte de glace artificielle de 100 mètres. Un autre moment passionnant est l'observation des aurores boréales.Musée national d'IslandeVous pourrez y découvrir l'histoire de l'Islande de 800 après JC à nos jours à travers une collection permanente qui comprend divers thèmes : mode de vie, travail, logement, artisanat, langue et vie sociale. Dans le musée, vous pourrez admirer le département photographique et l'exposition multimédia. Préparez-vous à parcourir 2 000 objets sur un parcours thématique, en commençant par les navires vikings et en arrivant dans un aéroport moderne. Parmi les joyaux de la collection se trouve une figurine en bronze datant de l'an 1000.


Exposition du village
Il s'agit d'une exposition basée sur les fouilles archéologiques des ruines de l'un des premiers bâtiments résidentiels d'Islande et des artefacts trouvés dans le centre-ville. L'exposition se concentre sur les vestiges d'une pièce habitée il y a des milliers d'années. Au nord, il y a des restes d'anciens murs. Sont également exposés des objets de l'époque viking trouvés dans le centre de Reykjavik et sur l'île de Videy.



Laugavegur

Laugavegur est la principale rue commerçante de Reykjavik, célèbre pour ses boutiques, ses restaurants et ses bars. Son nom se traduit approximativement par "Water Road", car les femmes apportaient leur linge d'ici pour être lavé dans les piscines chaudes. Cette route, qui s'étend sur 2 kilomètres, est très fréquentée le week-end. Il alterne également entre de nombreux bars et discothèques.LaugardalswellurC'est le plus grand stade d'Islande, où joue l'équipe nationale de football. Il peut accueillir 10 000 spectateurs et son histoire commence en 1949. La refonte a commencé en 2005 et a duré deux ans. Il accueille également des événements et des concerts : une commémoration de Guns N'Roses en 2018.