Loading icon

Fêtes de Noël en République tchèque : impressions et émotions inoubliables de la visite du pays en hiver

Fêtes, décorations, plats de Noël en République tchèque. Vanoce - a prononcé si doucement et de manière envoûtante le mot "Noël" en tchèque. À partir de fin novembre, la République tchèque commence à se préparer pour les principales vacances d'hiver. Les habitants décorent leurs villes et villages, des biscuits au pain d'épice sont cuits partout, du vin chaud est bouilli, des châtaignes sont grillées. Des brins de gui et des couronnes d'épinette sont vendus sur les marchés de Noël. Pour entrer dans le vif du sujet, vous devez venir en République tchèque dans quelques jours, voire quelques semaines, car c'est à cette époque que commencent à se tenir les foires, les concerts et les festivals folkloriques amusants.
Un assistant indispensable pour les touristes en République tchèque est le service de réservation de voitures en ligne. À l'aéroport de Prague, le coût moyen de location d'une voiture compacte sera d'environ 19 euros par jour, et au centre de Brno - 16 euros par jour.
Miracle de Noël en République tchèque : la légende du hérissonL'exauceur des souhaits de vacances ici est le hérisson, comme l'enfant Jésus est appelé en République tchèque. Les enfants lui préparent des lettres avec une liste de cadeaux dont ils rêvent et accrochent ces lettres à l'extérieur de la fenêtre sur des ficelles. Lorsque la cloche sonne à Noël, cela signifie que Hérisson a apporté des cadeaux.
Habituellement, dans les rues des villes, des villages et aux fenêtres des bâtiments, des betlems sont exposés - des installations qui restituent des scènes de la naissance du Christ. En eux, vous pouvez voir la crèche de Jésus, des figurines de personnes, d'animaux et d'autres personnages, qui sont en bois et autres matériaux, et sont disponibles en différentes tailles, de la miniature à l'énorme.



Plaqué argent, doré et les branches de gui rouge sont également des décorations de Noël traditionnelles. Vous devez vous embrasser sous eux, cela aidera à renforcer l'amour. Le premier arbre de Noël a été installé à Prague en 1812 par le directeur de l'un des théâtres de Prague, puis de nombreux aristocrates tchèques ont soutenu son idée. Un fait intéressant est qu'au début, le sapin de Noël était suspendu au plafond et décoré de bonbons, de pain d'épice et d'artisanat en paille. Caractéristiques de la célébration de Noël en République tchèque Les célébrations de Noël commencent le 5 décembre - St. Journée Mikulas. Ce jour-là, les hommes revêtent un manteau rouge ou blanc, revêtent une coiffe d'évêque, prennent un bâton et vont de maison en maison où vivent de petits enfants. Ils offrent des cadeaux aux enfants qui se sont bien comportés pendant l'année et à ceux qui se sont mal comportés - du charbon ou des pommes de terre crues, que le diable et l'ange les aident à sortir du sac.

Le 7 décembre est St. Le jour d'Ambroise. Des spectacles costumés sont organisés dans lesquels "Ambrose" vêtu d'une longue chemise blanche et d'un chapeau noir à bout pointu parcourt les rues, organise des concours de bandes dessinées avec des enfants et les traite avec des bonbons en guise de récompense. Le 13 décembre, les Tchèques célèbrent la Saint Lucie. Selon la légende, ce jour-là, Lucie regarde dans les maisons et annonce que chaque jour elle boira un morceau de la nuit, car le jour de sa mémoire est célébré à la veille du solstice d'hiver.
Ces jours-ci, les foires ont lieu dans toutes les localités de la République tchèque - des villes entières de tentes décorées de façon festive où vous pouvez acheter toutes sortes de souvenirs, des vêtements traditionnels, des décorations pour la maison et diverses friandises, boire du grog, du punch ou du vin chaud, déguster des châtaignes grillées, de délicieuses crêpes, trdelniki (bonbons à base de pâte à levure sous forme de tubes). Des odeurs incroyables flottent autour, ça sent le gingembre, la cannelle, la vanille et diverses épices. L'atmosphère festive est créée par de joyeuses chansons et chants de Noël qui résonnent partout.


Traditions du dîner de Noël en République tchèque
Traditionnellement, le dîner de Noël se tient en famille. Ce soir, tout se calme autour, les magasins et les restaurants ne fonctionnent pas, seuls les touristes peuvent être vus dans les rues.
Le dîner du réveillon de Noël comprend généralement 9 plats, dont une soupe de poisson, une salade de pommes de terre, de la bouillie d'orge aux champignons, des lentilles et des plats de pois, des saucisses, du jambon, des boulettes, des biscuits faits maison avec du gingembre, des noix, de la cannelle, mais le principal régal - la carpe frite, cuite ou cuite au four avec diverses sauces à base de noix, de raisins secs et même de bière sucrée.


Selon la tradition, si vous gardez des écailles de carpe dans votre portefeuille, alors toute l'année prochaine il ne manquera pas d'argent. Déjà le 26 décembre, les rues sont remplies de gens qui s'amusent, chantent des chansons, des feux d'artifice explosent dans le ciel. C'est aussi un jour férié - St. Le jour de Stepan, tout le monde va rendre visite à des parents et amis avec félicitations.
Noël est le meilleur moment pour voyager en République tchèque pour toucher les traditions nationales du pays, déguster des plats originaux, rencontrer des gens intéressants !