Loading icon

L'Autriche Insolite - L'Autre Côté

Il existe de nombreuses façons d'être unique, et l'une des meilleures est de séjourner dans un hôtel de caractère. Il existe un certain nombre d'hôtels de ce type à Vienne, y compris ceux qui sont sociaux ou construits dans des usines de vinaigre.

L'Autriche n'est pas vraiment un pays, bien qu'elle soit presque parfaitement coincée entre Paris et Moscou (si vous aimez les voyages en ville). Mais il a le sens de sa propre petite taille.

1. Le Krampus

Dans les jours précédant Noël, alors que de nombreux enfants rêvaient encore de recevoir des cadeaux du Père Noël, leur homologue alpin courait partout en les effrayant à mort. Cette figure sauvage est le Krampus, le mauvais Père Noël d'origine, un monstre laid qui rend visite aux enfants qui se conduisent mal dans les Alpes autrichiennes et dans d'autres parties de l'Europe, notamment le sud de l'Allemagne, la Hongrie, la République tchèque, la Slovaquie, la Suisse, la Croatie, la Slovénie et le nord de l'Italie. le 5 ou 6 décembre, les pourchassant avec des bâtons de bouleau, les frappant, et peut-être même les fourrant dans son sac.

Bien qu'il soit connu sous différents noms (dont Klaubauf, Toife et Toifl), il est généralement admis que Krampus est à moitié bouc et à moitié démon avec le visage d'une chèvre, une peau velue, de grandes dents, des sabots fendus et des cornes. Dans une représentation traditionnelle, il a trois fois la taille d'un adulte et est vêtu de vêtements noirs à fourrure. Son visage mutilé crie avec des yeux injectés de sang, et ses mains griffues agrippent un paquet de branches de bouleau.

Les origines de Krampus sont obscures. Il a peut-être évolué à partir d'une tradition païenne et est ensuite devenu une partie des célébrations chrétiennes de la Saint-Nicolas, mais il existe une nette similitude avec le personnage de Perchta, une déesse à double visage de la nature et du mal qui accompagnait Krampus dans le paganisme alpin.

Aux 17e et 18e siècles, les défilés de carnaval sont devenus populaires en Bavière et dans les régions montagneuses d'Autriche, et il est possible qu'un personnage effrayant comme Krampus y ait été incorporé. La tradition était si redoutée que les autorités ont essayé d'interdire les traditions, mais elles n'ont pas réussi.

Depuis lors, le Krampus a gagné en popularité au point d'être devenu une sorte d'icône de vacances ironique. D'innombrables cartes sont imprimées et vendues, un film de 2015 est sorti et la créature s'est même rendue au Tonight Show Starring Jimmy Fallon. Reste à savoir si cette popularité continuera, mais le Krampus est certainement là pour rester. En fait, Etsy a toute une section dédiée à la bête. Il y a fort à parier qu'elle sera de plus en plus présente durant ces sombres mois d'hiver.

Il est impossible de se familiariser avec les curiosités de l'Autriche en une journée, ainsi qu'en une semaine, mais vous pouvez voir le nombre maximum de nouveaux lieux avec l'aide d'une voiture de location dans l'un des aéroports du pays. Par exemple, à l'aéroport Innsbruck, vous pouvez louer une voiture à partir de 17 euros par jour, à l'aéroport Klagenfurt - à partir de 18 euros par jour.

2. Les feux de montagne du solstice d'été

Les puissants incendies de montagne du solstice d'été dans la région d'Ehrwald sont spectaculairement impressionnants. La tradition remonte au Moyen Âge et reste un moment fort pour les visiteurs du Tyrol. De nombreux clubs et associations locaux grimpent dans les montagnes et allument des feux spectaculaires pour célébrer le jour le plus long de l'année. Dès la nuit tombée, les scènes de feu mystiques illuminent les montagnes et créent une atmosphère magique. Ils représentent des motifs et des symboles profanes et chrétiens, faisant de cet événement une expérience pour tous les sens.

Le processus de planification des spectaculaires sculptures de feu commence des mois à l'avance. La première étape consiste à effectuer des mesures approfondies des faces de la montagne. Les motifs des chefs-d'œuvre à couper le souffle sont ensuite conçus sur la base de ces données. Une fois le plan prêt, jusqu'à 700 sacs remplis de sciure de bois et d'huile de colza sont chargés sur les pics. Ancrer les sacs sur le flanc escarpé et rocheux de la montagne, puis descendre la nuit, nécessite à la fois des compétences en escalade et beaucoup de force physique. En plus de la combustion traditionnelle du brandon, un certain nombre de torches dites à cire creuse sont également utilisées. Ceux-ci brûlent sans laisser de résidus sur la montagne.

Les clients de l'oasis gastronomique de Leogang-Fieberbrunn peuvent assister à ce spectacle fascinant depuis le restaurant ou depuis l'une des suites de l'hôtel. En plus d'une vue spectaculaire sur la mer de pierre et le Leoganger Steinberge, les invités ont également la possibilité de déguster une cuisine tyrolienne typique.

Ainsi, les clients de l'Edelweiss Resort (qui doivent être titulaires d'une carte d'identité militaire américaine) peuvent découvrir la magie de l'Autriche insolite d'une manière unique et spéciale. Que vous recherchiez un hébergement de type appartement ou que vous vouliez séjourner dans l'un des plus beaux hôtels de la région, c'est l'endroit idéal pour vous !

Que vous envisagiez de visiter l'Autriche pour la première fois ou que vous soyez déjà un visiteur régulier, ce petit coin d'Autriche vous surprendra encore et encore. Cela est dû au fait qu'il existe de nombreuses coutumes et traditions dans ce pays, dont certaines sont vraiment exceptionnelles.

3. La Planète de Cristal

Bien que l'Autriche soit un véritable pays avec son propre drapeau, son président et d'autres attributs d'un État moderne, elle est également parfaitement consciente de sa petite taille. Le fait qu'il ait été le partenaire principal d'un empire beaucoup plus grand jusqu'à sa disparition après la Première Guerre mondiale ne fait qu'aggraver ce sentiment. Ainsi, dans un peu de masochisme autrichien autodérision, cette carte indique les villes du monde entier - dont beaucoup ne sont même pas des capitales - qui ont une population plus importante que ses propres 9 millions d'habitants.

La ville autrichienne de Wattens abrite les Swarovski Crystal Worlds, un musée rupestre magique où vous pourrez découvrir l'histoire de notre planète racontée par les cristaux. Cette attraction unique est l'une des meilleures choses à faire en Autriche et constitue une visite fascinante pour les adultes et les enfants. Vous pouvez facilement le combiner avec une excursion d'une journée dans le célèbre village de conte de fées de Hallstatt ou dans la magnifique ville styrienne d'Admont.

Si vous êtes un œnophile, un arrêt dans la petite ville viticole de Durnstein devrait figurer sur votre liste de choses à faire en Autriche. Ce hameau idyllique est situé dans la vallée de la Wachau et est une destination populaire pour les croiseurs lents du Danube qui prennent le temps de déguster un verre de vin local.

C'est également une base idéale pour explorer le parc national du Gesäuse environnant. Vous pouvez facilement passer quelques jours ici à explorer les bâtiments historiques, les vignobles et les magnifiques paysages naturels. C'est un endroit idéal pour une escapade romantique ou des vacances en famille.

La fin de la guerre froide a permis à l'Autriche de se déplacer de sa position périphérique à la frontière de l'Est et de l'Ouest vers le centre d'une Europe élargie. Cela a eu un impact énorme sur le tissu culturel et social du pays. Les Autrichiens ont tendance à valoriser un niveau élevé d'égalité et de participation à la société et le système de protection sociale en est le reflet.

Cela a contribué à créer un sentiment de prospérité partagée dans le pays qui se reflète dans tout, de l'architecture à la nourriture et aux boissons. Les Autrichiens sont particulièrement fiers de leurs vins renommés et de leurs Mozartkugels (bien que ceux en papier d'aluminium rouge doré des supermarchés, des boutiques de souvenirs et des boutiques hors taxes ne soient pas aussi délicieux que la version originale).

4. La fête de la Saint-Nicolas

Dans une grande partie de l'Europe, la Saint-Nicolas, ou San Nicola, est célébrée le 6 décembre avec des cadeaux et une fête. Cette tradition est distincte de Noël, qui est une fête ecclésiastique. Saint-Nicolas est un personnage bienveillant qui apporte des cadeaux aux enfants, tandis que son compagnon diabolique Krampus punit les garçons et les filles qui se conduisent mal. Cette légende a été fusionnée avec des personnages similaires dans d'autres pays, menant au Père Noël américain bien connu.

La fête de la Saint-Nicolas, également connue sous le nom de Sinterklaas ou Kris Kringle, a été popularisée en Amérique du Nord auprès des immigrants néerlandais. Mais elle est toujours célébrée en Autriche, où elle a gagné en popularité malgré la Réforme et le fait que les protestants ne célèbrent généralement pas les fêtes des saints. Les Autrichiens apprécient que la fête de la Saint-Nicolas rappelle la prospérité économique de leur pays, qu'ils considèrent comme quelque chose à apprécier et à célébrer. Cela est évident dans la valeur accordée à la coopération et à la formalité, ainsi que dans une profonde appréciation des talents artistiques et des conversations enrichissantes.

Cette perception commune de la richesse se reflète dans la culture autrichienne, notamment dans les nombreux bals annuels organisés à Vienne et dans d'autres villes et villages du pays. Beaucoup d'entre eux sont hébergés par des guildes professionnelles, comme l'association universitaire ou la profession médicale. Même les endroits les plus banals, comme un restaurant ou une agence immobilière, accueilleront un événement élégant où vous pourrez danser toute la nuit avec l'élite fortunée de la ville. Bien sûr, les bals autrichiens les plus brillants sont ceux lancés par la ville de Vienne elle-même. Le plus célèbre d'entre eux est le "Schafsball", qui a lieu au Wiener Staatsoper, ou Opéra d'État de Vienne.