Loading icon

Top 5 des endroits à voir en Argentine

Tango, empanadas, glaciers et vin, le mélange attrayant de villes énergiques et de culture passionnée de l'Argentine en font une destination incontournable. Que vous souhaitiez vous attarder à Buenos Aires, flâner dans les rues européennes pavées de Cordoue ou visiter Mendoza au cœur de la région viticole du pays.

Un voyage dans le sud est également incontournable, en particulier à Ushuaia - la ville la plus méridionale du monde et la maison du parc national Tierra Del Fuego. Cette région est également célèbre pour ses paysages désertiques époustouflants, comme la montagne aux 14 couleurs, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Buenos Aires

La grandeur fanée de Buenos Aires et la vie animée de ses rues en font l'une des villes les plus intéressantes d'Argentine. Que vous exploriez les places ombragées de Recoleta, les rues pavées de San Telmo ou les peintures murales flamboyantes de La Boca, il y a toujours quelque chose de nouveau à voir. La capitale argentine abrite également certains des sites historiques les plus importants du pays. Visitez le Centro Cultural Kirchner pour en savoir plus sur l'histoire politique de l'Argentine, ou rendez-vous au Musée des armes nationales dans l'ancien bâtiment Paz pour avoir un aperçu de la splendeur dorée d'une ancienne époque.

Si vous êtes un amateur de vin, la région de Mendoza est une visite incontournable. De nombreux vignobles locaux proposent des restaurants et des hébergements, vous pouvez donc passer plusieurs jours à déguster les délicieux vins de la région. L'une des attractions naturelles les plus populaires de la région est la colline aux sept couleurs, située à Purmamarca. Ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO présente une palette de couleurs qui change de teinte à différents moments de la journée.

Les chutes d'Iguazu sont l'un des endroits les plus étonnants à visiter en Argentine. Cette merveille naturelle impressionnante est située juste contre la frontière avec le Brésil et comprend plus de 250 cascades. Rapprochez-vous de l'eau jaillissante en faisant une randonnée ou une excursion en bateau, mais assurez-vous d'apporter un parapluie car la saison des pluies à Iguazu apporte des pluies intenses et des vents forts.

Un autre point fort naturel est les zones humides d'Ibera dans la province de Corrientes, où vous pouvez voir une faune variée allant des adorables capybaras et des loutres aux anacondas et alligators qui picotent la colonne vertébrale. Les zones humides sont composées de marécages, de lacs et de tourbières qui créent l'un des écosystèmes naturels les plus importants et les mieux préservés au monde. Il est possible d'explorer les zones humides à pied, mais il est fortement recommandé de faire une excursion en bateau pour voir la flore et la faune de près. C'est aussi un endroit idéal pour observer les oiseaux, avec plus de 350 espèces différentes vivant dans le parc. Les zones humides peuvent être visitées toute l'année, mais le meilleur moment pour y aller est pendant les mois les plus secs de mars à avril et d'août à septembre.

Il est impossible de se familiariser avec les curiosités de Argentine en une journée, ainsi qu'en une semaine, mais vous pouvez voir le nombre maximum de nouvelles places à l'aide d'une voiture de location dans l'un des aéroports du pays. Par exemple, à Buenos Aires, vous pouvez louer une voiture à partir de 17 euros par jour, à l'aéroport Ezeiza - à partir de 18 euros par jour.

Péninsule de Valdès

En vous emmenant dans certains des paysages les plus impressionnants d'Argentine, la péninsule de Valdès offre un contraste saisissant avec le reste de ce pays d'Amérique du Sud. Ici, vous verrez des glaciers immaculés, des montagnes escarpées et un désert magnifique.

La région abrite également une multitude d'espèces animales, notamment des guanacos, des petits nandous et des renards de Patagonie, tandis que le littoral de Punta Tombo a été désigné comme l'un des meilleurs endroits au monde pour observer les otaries.

En plus de sa beauté naturelle à couper le souffle, la péninsule de Valdès est réputée pour sa production de vin, alors assurez-vous de prendre le temps de visiter quelques-uns des nombreux vignobles de la région. Le domaine viticole le plus célèbre de la région est Bariloche, une ville pittoresque au bord d'un lac qui abrite certains des vins les plus célèbres du pays.

Le parc national de San Carlos de Bariloche à proximité est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO où vous trouverez certains des paysages de montagne les plus spectaculaires de toute l'Argentine. Ici, vous pouvez faire de la randonnée et du kayak le long de lacs bleus glacés qui jaillissent des montagnes et sont entourés de sommets enneigés.

Pour vraiment avoir une idée des merveilles naturelles de cette région, vous devriez profiter de l'occasion pour visiter certaines des zones humides de la région. Les zones humides d'Ibera chevauchent la frontière entre Salta et Jujuy, et c'est une destination incroyablement unique où vous pouvez voir toutes sortes d'animaux sauvages, des capybaras adorables aux anacondas épineux.

Une autre excellente façon de découvrir cette partie de l'Argentine est de monter à bord du Tren del Fin del Mundo, un train qui se rend en Terre de Feu en suivant l'itinéraire d'un ancien chemin de forçat. C'est une expérience vraiment inoubliable et l'une des meilleures choses à faire en Argentine.

Si vous souhaitez profiter au maximum de votre séjour dans la péninsule de Valdès, nous vous recommandons de séjourner dans une estancia qui offre des vues sensationnelles et une expérience totalement au milieu de nulle part. Nous pouvons suggérer certaines des options les plus spéciales, y compris le haut de gamme Faro Punta Delgada à Puerto Madryn et le rustique mais luxueux Estancia Las Lomas.

Humahuaca

La vallée désertique de la Quebrada de Humahuaca est une merveille géologique, mais son paysage conserve également des traces de l'activité humaine d'il y a 10 000 ans. Il raconte l'histoire du peuple argentin, des tribus de chasseurs-cueilleurs et des communautés préhispaniques aux colonisateurs espagnols et leur lutte pour l'indépendance, qui se fait encore écho dans ses villes comme Humahuaca.

La ville elle-même est une base idéale pour explorer les nombreuses attractions naturelles et culturelles de la région, avec ses rues pavées, son église blanchie à la chaux et son cabildo (musée) abritant des artefacts archéologiques. La place principale abrite une tour de l'horloge unique et une foire artisanale où vous pouvez acheter des produits locaux tels que des couvertures en laine de lama et des accessoires andins. Vous trouverez également d'excellents cafés et restaurants servant des plats régionaux tels que des empanadas, du locro, des humitas et du charqui.

Dans la ville voisine de Tilcara, vous pouvez faire une randonnée jusqu'à une formation rocheuse élancée appelée El Garganta de los Diablos ou visiter la célèbre montagne arc-en-ciel (montagne aux 14 couleurs). Ce n'est qu'une des nombreuses formations géographiques éblouissantes le long de la Ruta 9, et Humahuaca offre le point de départ idéal pour toutes les visiter.

Un autre site incontournable est les statues en bronze des soldats de la résistance armée à Cerro Catedral, qui commémore ceux qui sont morts en combattant pour l'indépendance dans cette partie reculée du nord de l'Argentine. Vous pouvez accéder au monument en montant les escaliers jusqu'au sommet, qui offrent une vue imprenable sur les paysages environnants.

Le football (ou futbol) fait partie intégrante de la culture argentine, et regarder un match en direct est un incontournable pour tout visiteur dans le pays. Un voyage à Buenos Aires, où vous pourrez voir River Plate ou Boca Juniors, est une excellente occasion de profiter du jeu avec une foule locale.

Ceux qui recherchent une excursion plus détendue devraient se diriger vers les zones humides d'Ibera, une énorme réserve naturelle qui abrite un large éventail d'animaux sauvages, des adorables capybaras et des loutres aux anacondas et alligators qui picotent la colonne vertébrale. Vous pouvez prendre des kayaks ou des bateaux sur les zones humides, ou simplement vous promener sur les sentiers pour observer de plus près cet incroyable écosystème. Il y a même un observatoire d'observation des oiseaux, où vous pouvez essayer de repérer certaines des 250 espèces qui habitent le parc.

Aconcagua

Le pic géant de l'Aconcagua est un élément déterminant du paysage de Mendoza, en Argentine. Les visiteurs peuvent gravir ce célèbre sommet - surnommé "Le Géant des Amériques" en raison de sa hauteur - ou admirer la vue depuis différents points de vue autour du parc. Outre la randonnée, la région est populaire pour le VTT et le ski, avec un circuit connu sous le nom de Laguna de Horcones reliant Villa La Angostura et San Martin de los Andes.

Une excursion d'une journée vers un lac pittoresque dans les montagnes est une autre excellente option pour ceux qui recherchent un moyen facile de profiter de la beauté de la région. Le lac Nahuel Huapi est situé près de Bariloche, la première destination de ski en hiver et un endroit idéal pour profiter d'activités après-ski comme la voile ou le kayak. Pour une randonnée plus difficile, envisagez le sentier Cerro Catedral.

Un autre site du patrimoine mondial de l'UNESCO dans la région, la Quebrada de Humahuaca est un coin étonnant de l'Argentine. Ici, les hautes montagnes andines côtoient les plaines désertiques, et les petits villages en pisé se nichent entre des montagnes aux couleurs polychromes. Le paysage abrite les deux camélidés les plus emblématiques d'Amérique du Sud, l'insaisissable guanaco et son petit cousin, la vigogne.

L'une des choses les plus populaires à faire en Argentine est de visiter sa région viticole, qui est également une plaque tournante pour l'aventure en plein air. Mendoza est le cœur battant de l'industrie viticole argentine, et nombre de ses vignobles environnants proposent des visites, des dégustations et des hébergements.

Buenos Aires, la capitale de l'Argentine, est une ville cosmopolite avec une forte influence coloniale espagnole. Les rues sont remplies d'une grandeur fanée et les habitants ont un esprit amusant, souvent vu dans leur amour des courses de voitures de rallye, du Fernet et de la coke, et de la musique cuarteto locale.

La partie nord du pays est moins peuplée, mais pas moins belle. Le parc national Torres del Paine est la Mecque de la randonnée, avec des sentiers qui mènent à l'emblématique chaîne de montagnes Fitz Roy. Et une visite aux grottes de marbre d'Ischigualasto, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, est une expérience hors du commun. Situées dans le lac à cheval sur la frontière entre l'Argentine et le Chili, ces grottes ont été formées pendant des milliers d'années par l'érosion hydrique, ce qui a donné des arcs en forme de cathédrale.