Loading icon

Conseils de voyage à Helsinki pour les débutants

Helsinki est une belle ville avec tant de choses à voir et à faire. Cependant, il peut être difficile de planifier votre voyage si vous êtes nouveau dans la capitale finlandaise.

Heureusement, ces conseils de voyage à Helsinki vous aideront à tirer le meilleur parti de votre visite. Ils vous feront également gagner du temps et de l'argent !

1. Réservez votre hébergement à l'avance

Que vous soyez en voyage d'affaires ou en vacances, réserver votre hébergement à l'avance est toujours une bonne idée. En fait, le site de comparaison d'hôtels Trivago suggère que le meilleur moment pour réserver est de deux mois avant vos dates de voyage.

Vous pouvez également économiser de l'argent sur votre voyage en restant hors saison, comme en automne ou en hiver. De plus, vous constaterez que la plupart des hôtels proposent des tarifs spéciaux pour les clients arrivant en dehors des heures de pointe.

Et en parlant d'économies, n'oubliez pas d'acheter local ! Helsinki abrite de nombreux marchés et stands de nourriture, alors assurez-vous d'en profiter pendant votre séjour. L'un de mes endroits préférés est le Herkku Market Bistro, situé dans une épicerie. C'est un joyau caché et la soupe de poisson est incroyable! Il n'est ouvert que du mardi au vendredi, donc ça vaut le détour !

2. Préparez vos propres repas

Cuisiner ses propres repas est l'un des meilleurs moyens de respecter son budget tout en restant en bonne santé. Non seulement c'est une expérience qui soulage le stress, mais cela peut aussi être un excellent moyen de créer des liens avec votre famille et vos amis.

Une autre façon d'économiser de l'argent est de réserver un hébergement qui comprend des équipements de cuisine. Cela vous permettra de préparer le petit-déjeuner et des collations pour votre famille ou votre groupe, et cela vous fera économiser beaucoup d'argent à long terme.

Si vous souhaitez manger au restaurant pendant votre séjour à Helsinki, nous vous recommandons Juuri (qui signifie « racine »). C'est un restaurant moderne qui sert de délicieux plats avec des ingrédients locaux. Pour une cuisine finlandaise plus traditionnelle, Savotta est un excellent choix. Ses serveurs s'habillent en costume traditionnel et ses vues sur la cathédrale en font l'endroit idéal pour goûter certains des plats typiques de la Finlande.

3. Restez sur un budget

Que vous soyez un visiteur pour la première fois ou un voyageur de retour, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour économiser de l'argent pendant votre voyage. L'une d'elles consiste à louer une voiture avant de réserver votre vol afin d'éviter de payer un tarif élevé pour le transport (qui peut facilement doubler le prix de votre billet).

Une autre façon d'économiser de l'argent à Helsinki est d'éviter les taxis. Ils sont notoirement chers ici et peuvent rapporter beaucoup d'argent au cours de votre voyage.

Le prochain conseil est d'obtenir une carte touristique qui vous permet de visiter gratuitement les principales attractions, ainsi que d'accéder au bus à arrêts multiples moyennant des frais supplémentaires. Cela peut vous faire économiser une fortune à long terme.

4. Louer une voiture

Helsinki est un endroit formidable à visiter avec un petit budget, surtout si vous voyagez pour la première fois. Vous pouvez économiser de l'argent en restant hors saison, en visitant au début du printemps et en automne et en utilisant les transports en commun pour vous déplacer.

La ville dispose d'un système de transport public robuste comprenant des bus, des trains, des tramways et le métro, ainsi qu'un service de ferry vers l'archipel de Suomenlinna. Profiter de ce système est le meilleur moyen d'explorer la Finlande, alors assurez-vous d'acheter une carte Helsinki pendant que vous êtes en ville.

Si vous souhaitez faire une pause dans l'agitation de la ville, louez une voiture et rendez-vous sur l'île de Seurasaari, un musée en plein air qui raconte l'histoire de la Finlande. Il existe également un certain nombre de parcs naturels et de plages à apprécier, alors prenez votre temps pour explorer. Dans Helsinki aéroport vous pouvez louer une voiture à partir de 17 euros par jour, en Tampere Aéroport - à partir de 18 euros par jour.

5. Prendre les transports en commun

Les transports en commun sont l'un des meilleurs moyens de se déplacer à Helsinki. Le système de tramway et de métro de la ville est l'un des plus anciens systèmes électrifiés au monde et il est très facile de s'y retrouver !

Prendre les transports en commun peut vous faire économiser beaucoup d'argent sur votre voyage. De plus, c'est un excellent moyen de voir la ville de haut en bas.

Un bon conseil est d'acheter un billet à l'avance pour ne pas avoir à vous soucier de les acheter sur place ! Vous pouvez également obtenir un pass mensuel qui vous donne accès aux bus, trams, métro et trains.

Vous pouvez également prendre un ferry depuis le centre-ville jusqu'à Suomenlinna, une forteresse située sur une île. Les ferries sont inclus dans le réseau de transport en commun et fonctionnent tous les jours de l'année !

6. Achetez localement

Il est facile de se sentir comme un touriste à Helsinki, mais les habitants sont sympathiques et accueillants. Ils vous aideront à vous déplacer dans la ville et vous conseilleront sur les endroits à visiter.

Si vous cherchez à acheter quelque chose, cela vaut la peine de visiter les marchés locaux, qui vendent de tout, de la nourriture aux souvenirs. Ils sont également ouverts toute l'année.

La vieille halle du marché est un superbe bâtiment néo-byzantin et regorge d'étals de produits frais. C'est aussi un endroit idéal pour acheter des gâteaux et du fromage finlandais.

Après cela, faites le tour de la ville dans un tramway historique. C'est une façon amusante de voir tous les principaux sites d'Helsinki.

7. Aller aux Musées

Que vous soyez intéressé par l'art contemporain ou la culture nationale, Helsinki compte un certain nombre de musées qui valent la peine d'être explorés. Les frais d'entrée peuvent être élevés, mais si vous planifiez votre visite au bon moment, beaucoup d'entre eux offrent une entrée gratuite au moins une fois par mois !

Par exemple, le Kiasma Art Museum (photo ci-dessus) est une visite incontournable pour son architecture à couper le souffle et ses expositions temporaires. Ou rendez-vous au Designmuseo pour en savoir plus sur l'histoire des inventions et du design finlandais.

Si vous aimez l'architecture, ne manquez pas l'église rupestre de Temppeliaukion : cette église est creusée dans la paroi rocheuse et constitue l'un des exemples les plus uniques de l'architecture finlandaise. Que j'ai jamais vu. C'est aussi un endroit idéal pour se reposer du froid, car l'entrée est gratuite !

8. Faites un tour

Helsinki propose de nombreuses visites guidées qui vous permettent de voir les grands sites, de découvrir la culture et de découvrir la ville. Mais si vous voulez vraiment vous immerger dans cette capitale nordique, ne manquez pas l'occasion de faire une visite guidée par un habitant qui aime sa ville et la connaît intimement.

Vous pouvez choisir parmi une variété d'options, y compris une visite à pied, en tram et en ferry qui vous emmène autour des principaux sites touristiques. Ou, si vous recherchez quelque chose d'un peu plus unique, réservez cette randonnée guidée dans le parc national de Sipoonkorpi. Vous passerez votre temps à faire de la randonnée le long de sentiers forestiers, à profiter d'un déjeuner barbecue au feu de camp, puis à vous détendre dans un sauna à fumée.

9. Aller en boîte de nuit

La vie nocturne en Finlande est un excellent moyen de découvrir la culture locale. Que vous souhaitiez sortir le grand jeu ou simplement vous détendre autour d'un verre, Helsinki a quelque chose pour tout le monde.

Pour une nuit inoubliable, rendez-vous dans un célèbre bar, club de danse ou bistrot ouvert tard le soir. Voici quelques-uns des bars, clubs et restaurants les plus populaires d'Helsinki que vous pouvez essayer pour une soirée amusante.

Situé sur Mannerheimintie, Kaiku est une excellente discothèque underground dotée d'une énorme piste de danse et d'une solide programmation de DJ. Le lieu est également connu pour sa foule ouverte d'esprit et les boissons incroyables qu'ils proposent.

10. Aller à la plage

Si vous recherchez une journée de détente au soleil, Helsinki a beaucoup à offrir. Pendant l'été, vous pouvez trouver jusqu'à 30 plages entretenues par la ville.

Si cela ne suffit pas, vous pouvez également prendre un ferry pour Suomenlinna et visiter l'une des nombreuses îles de l'archipel environnant. Mais avant de vous diriger vers l'eau, nous vous suggérons de visiter certaines des destinations les plus emblématiques d'Helsinki pour un aperçu de son histoire et de sa culture.

Commencez votre journée en visitant la cathédrale Uspenski et l'église Temppeliaukion. Elles sont à la fois impressionnantes et distinctes de toutes les cathédrales que vous verrez dans d'autres parties de l'Europe.